Nous annonçons la création de BESTREMA, un bureau d'études structure basé à Paris, spécialisé dans les monuments anciens. Un des objectifs de cette société est de participer à la diffusion des connaissances sur la structure des monuments anciens auprès du grand public.

Les nouveaux articles que nous écrirons seront désormais mis en ligne sur bestrema.fr. Les anciens articles qui ont déjà été publiés ces deux dernières années resteront à votre disposition sur Combien ça porte. Nous vous remercions d'avoir suivi ce blog, et nous remercions tout particulièrement les lecteurs qui ont partagés avec nous leurs observations sur les structures des monuments anciens.


Introduction

Présentation de ce blog

Quelle est la capacité portante d'un assemblage à tenon et mortaise en traction ? Quel est le poids d'une cloche et sa poussée ? Quelle est la différence entre la poussée active et la poussée passive d'une voûte ? Nous apporterons sur ce blog des éléments de réponses à des questions concernant la stabilité des monuments anciens. Notre objectif est de présenter en un même lieu des connaissances existantes sur les monuments anciens, mais généralement publiées de façon fragmentaire dans des articles académiques relevant de l'archéologie du bâti, de l'architecture, de l'histoire de la construction, ou de l'analyse structurelle. Nous pensons en effet qu'il n'est pas possible de comprendre la structure des monuments anciens par les seuls modèles mathématiques, mais qu'une approche du contexte historique et des traditions de mise en oeuvre doit toujours accompagner cette démarche.
Les articles de ce blog sont principalement destinés aux personnes intervenant pour la sauvegarde des monuments anciens en France, mais nous espérons qu'ils seront également profitables à tous les amateurs du Patrimoine.
Ce blog est à but non lucratif.

Sur l'auteur

Mathias Fantin est ingénieur, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de la Technische Universität de Munich. Il a été chef de projet de 2009 à 2014 dans un bureau d'études structures spécialisé dans les monuments anciens et situé à Paris. Il est également chercheur associé au laboratoire MAP-MAAC du CNRS situé à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette.